Parodontologie (traitements des gencives)

Parodontologie (traitements des gencives)
Pour toute affection inflammatoire de la gencive voire de l’os, vous pouvez prendre rendez-vous chez Smile and Care pour un bilan parodontal avec un de nos spécialistes en parodontologie SSP/SSO.


Voici quelques questions-réponses et explications concernant les maladies parodontales


Qu’est-ce que la gingivite ?

Une gencive saine est rose, ferme et ne saigne pas. La présence de plaque bactérienne produit une inflammation de la gencive qui se met à saigner: cette affection est appelée « gingivite ».
Une gingivite est facilement réversible grâce à un détartrage et des mesures de brossage revus en fonction du patient et de ses risques. Ces nouvelles habitudes d’hygiène buccale serviront de base au maintien d’une gencive saine.


Qu’est-ce que la parodontite ?

La parodontite est une maladie inflammatoire causée par des bactéries qui affectent les tissus de soutien de la dent, notamment la gencive et l’os. Si une gingivite n’est pas stoppée, l’inflammation se propage à l’os qui est détruit par les attaques bactériennes. Si cet état n’est pas diagnostiqué, la dent peut perdre complètement son soutien dans l’os restant et finir par tomber.

La parodontite est une maladie non douloureuse qui évolue à bas bruit mois après mois. Certains signes peuvent néanmoins vous alarmer comme le saignement de la gencive, la mobilité de certaines dents, une mauvaise haleine buccale….


Comment prévenir une parodontite ?

L’absence de plaque dentaire évite la gingivite et, sans gingivite, la parodontite ne peut s’installer.
Veillez à entretenir une bonne hygiène buccale avec un brossage régulier des dents et l’utilisation de brossettes interdentaires.


Faites procéder régulièrement, de préférence tous les 6 mois, à un nettoyage professionnel de vos dents par une hygiéniste dentaire.

Pour plus de renseignements www.parodontologie.ch

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.